Sommaire

Cumac (kWh cumac)

Unité comptable retenue dans le dispositif français de certificats blancs ou certificats d'économie d'énergie. "Cumac" signifie cumulé et actualisé. Il ne s'agit pas d'une unité d'énergie physique, mais d'une unité de comptabilité adaptée à un travail d'évaluation statistique.

Le principe cumul-actualisation est le suivant: on comptabilise l'économie d'énergie forfaitaire associée à une mesure ou action d'économie au moment ou celle-ci est prise. L'économie est estimée par rapport à une durée d'effet (généralement la durée de vie d'un équipement), et prend en considération les caractéristiques prévues du marché sur la durée d'effet, ce qui demande une actualisation.

Par exemple, pour évaluer l'économie obtenue en installant une lampe basse consommation (LBC), il faut prendre en compte la proportion de LBC dans l'ensemble des éclairages, car une économie ne sera obtenue avec une nouvelle LBC que si celle-ci remplace un éclairage classique, et non pas une LBC équivalente déjà installée. Il faut aussi prendre en compte la progression des LBC dans l'ensemble des éclairages; cette progression a pour effet de déprécier le montant de l'économie, un peu comme une monnaie se déprécie en présence d'inflation. Le taux de dépréciation retenu en 2006 pour les actions d'économie standardisées est de 4%.

W@ Version 3.99. Copyright ©2006 Y.Deville  Notice