Sommaire

Coefficients thermiques

Les coefficients thermiques sont des coefficients numériques évaluant les propriétés thermiques liés à un bâtiment, une habitation, ou à certaines de leurs parties. Ces coefficients mesurent en particulier la transmission de la chaleur à travers une paroi.

Les coefficients thermiques permettent de déterminer les pertes thermiques d'une installation en fonction des matériaux utilisés et de leur dimensions (notamment l'épaisseur des parois utilisées). À partir des coefficients thermiques connus pour les matériaux de l'enveloppe et de leurs dimensions, on peut ainsi déterminer des consommations de chauffage de référence pour une installation, au moyen de calculs assez complexes.

Un des coefficients thermiques les plus utilisés est le coefficient de conductivité thermique. Ce coefficient qui s'exprime en Watt par mètre et degré indique le flux de chaleur (en Watt) que l'on observera par unité de surface lorsque le matériau est utilisé pour séparer deux zones de températures différentes. Ce flux est proportionnel à l'épaisseur du matériau et à la différence de température.

W@ Version 3.99. Copyright ©2006 Y.Deville  Notice