Points de vue (2/3) Reproductibilité
La reproductibilité est une exigence scientifique minimale : que penser d'une théorie dont le support expérimental ne serait pas reproductible?

L' économie, l' énergie ou l' environnement sont des domaines d'étude passionnants, où les réponses ou solutions simples n'existent pour ainsi jamais. Agir intelligemment et efficacement demande des études conséquentes, onéreuses, et souvent contestables. Lorsque ces études reposent sur des données maintenues confidentielles ou "propriétaires", quoi d'étonnant si les conclusions ou résultats en sont contestés? En outre, les études utilisant des volumes de données importants et des programmes complexes ne sont pas à l'abri de "bugs" (erreurs d'interprétation, de programmation, de traduction, etc).

Heureusement, nous vivons aujourd'hui une mutation technique et juridique: l'Internet, les logiciels libres et les formats publics comme XML permettent aujourd'hui la reproductibilité. Une étude complexe peut être vérifiée, reprise, complétée ou mise à jour avec de nouvelles données grâce à de nouvelles techniques dites de reproductible research.

Grâce essentiellement à l'environnement R, nous proposons la réalisation d'études en mode recherche reproductible (reproducible research) complet: disponibilité complète des données, sources documentation. Ces solutions présentent un intérêt élevé y compris "en interne" au sein d'une entreprise.